Séjour en France et confrontation franco-taiwanaise !

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


Mon séjour en France fut des plus agréable et les retrouvailles avec mes proches m'ont vraiment regonflé à bloc .

C'est néanmoins avec une certaine émotion que je reprend la plume depuis Taiwan afin de poursuivre la rédaction de mon blog . 

Cet article est ainsi consacré à mon séjour dans l'hexagone et à la confrontation franco-taiwanaise qui s'est opérée entre ma copine et ma famille .


Nous sommes arrivés en France le 12 Mai dernier . Première étape : passer quelques jours à Paris pour que je fasse découvrir la ville lumière à Pei Chun . 

Le musée du Louvre , le jardin des tuileries , les Champs Elysées , le Quartier Latin , la Tour Eiffel ou encore les bords de Seine sont parmis les lieux incontournables qui comblentde bonheur un touriste asiatique en quête du " romantisme à la francaise " et du parfait cliché parisien . 

Pour preuve , les photos suivantes qui temoignent de l'enthousiasme de Pei Chun dans la capitale :


   
 
 
 

Après cette petite escapade parisienne , nous avons pris la direction de la Bretagne ( du Finistère plus précisément ) . Il me tardait de retrouver enfin ma famille et l'atmosphère bretonne qui m'a bercée durant tant d'années . 

Après plus d'un an passé à l'autre bout du monde , l'impatience mêlée à l'excitation de retrouver cet environnement familier était grande !

De retour à la maison , mes parents ne cessèrent de questionner Pei Chun à propos de son quotidien taiwanais ; la richesse de cette rencontre et l'échange culturel s'opérant naturellement eut le don d'apporter rapidement une atmosphère très sereine au sein du domicile familial .   

Les taiwanais étant , globalement , d'une nature ouverte et chaleureuse , les choses furent grandement facilitées par cette volonté de communiquer et ce bon esprit ambiant .


 

Notre séjour fut ainsi rythme entre réunions familiales , ballades dans les beaux coins finisteriens , sorties entre amis et un programme intensif en gastronomie francaise , de quoi fortement dépayser une taiwanaise habituée aux spécialités culinaires asiatiques et au rythme effrénée de la mégalopole de Taipei !

 
 

Ce contraste est tout simplement saisissant . Taiwan est une île constamment en everscence ( sans vouloir tomber dans le stéréotype ) : plus de 25 millions d'habitants répartis sur seulement 32 000 Km2 , des avenues animées à n'importe quelle heure du jour et de la nuit , des boutiques aux néons criards florissantes à chaque coin de rue , des habitations et des grandes surfaces entièrement bâties sur la hauteur afin de " préserver " un espace de plus en plus restreint , une jungle urbaine où se côtoient voitures , camions et scooters pour se frayer un chemin tant bien que mal ... bref , un mode de vie radicalement différent de celui de ma campagne bretonne !

 
 

Pei Chun a ainsi su pleinement savourer la sérénité de mon lieu-dit , de pouvoir respirer l'air boisé de la forêt voisine en passant par les promenades dans les villages côtiers aux maisons rustiques .
 
Un grand bol d'air frais en perspective ! 

  
  

Une anecdote amusante de mon séjour est le fait d'avoir reparlé le francais au quotidien , d'avoir pu comprendre chaque conversation , d'avoir été capable de lire a nouveau .

Croyez-moi , c'est un régal de (re)pratiquer sa langue maternelle lorsque l'on essaye de dompter une langue aussi ardue que celle de Confucius depuis plus d'un an !

Me voilà désormais de retour sur l'île rebelle avec les poumons chargés d'iode marin de l'atlantique et avec des souvenirs plein la tête !
  
 
                  

Publié dans Divertissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fannyflingueuse 06/06/2008 16:42

Salut cousin!!!Je viens de récupérer mon ordi, j'étais impatiente de voir ta mise à jour..! Elles sont bien tes photos, tu pourras me les envoyer?En tout cas ça m'a fait très plaisir de te revoir, surtout que tu as vraiment l'air de t'épanouir là-bas. Et, je le redis, j'ai été ravie de faire la connaissance de Pei Li/Chun? elle est vraiment chouette! Tu lui passeras bien le bonjour de ma part.Je t'embrasse et... Kenavo comme on dit par chez nous!

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 07/06/2008 14:59



Salut Cousine !!!

Merci de ton gentil commentaire , ca me fait vraiment plaisir de te lire et de savoir que mes photos te plaisent ! Tu me diras , c'est normal car tu es en guest star sur pas mal d'entre elles
:)
J'ai également bien transmis tes salutations à Pei Chun qui réciproquement est ravie de tous vous avoir rencontré !
Au plaisir d'avoir de tes news chère cousine et de te voir prochainement en Asie !!!



Clémence 28/05/2008 22:35

Jviens de me rendre compte des fautes que j'ai faites... honte à moi ^^"Je m'en excuse

Clémence 28/05/2008 22:33

Contente de voir que ce retour en France (et surtout en bretagne

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 29/05/2008 02:58


Chère Clémence,

Merci de ton commentaire et de ton interêt pour mon blog consacré à ma vie taiwanaise !

Pour répondre à ta question concernant l'apprentissage du mandarin , il faut savoir que c'est une langue difficile à appréhender et qu'il faut vraiment s'y consacrer pleinement afin
de bien progresser .

Le fait pour moi de vivre dans un pays ou le mandarin est la langue officielle m'aide grandement dans mon apprentissage car il me permet de m'exercer constamment avec la population
locale .

Si tu es motivée et que tu as la chance d'avoir des amis chinois dans ton entourage , je te conseille grandement d'exercer ton mandarin avec eux , tu progresseras très vite
!

Bon courage Clémence !

Amicalement


feantir 27/05/2008 13:00

Haa, ça a l'air de s'être bien-bien passé! C'est cool! Moi aussi j'avais trouvé ça très frustrant de ne pas pouvoir lire! Mais ça me permet de bien considérer les difficultés pour ma copine de vivre en France.Z'avez quand même eu un programme bien chargé en peu de temps! tellement de choses à voir et pas le temps de s'ennuyer!