Premier Vol entre la Chine et Taiwan

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉



Le rétablissement des lignes directes entre la Chine et Taiwan n'était plus arrivé depuis près de 59 ans


C'est n'était plus arrivé depuis 1949. Une nouvelle liaison aérienne marque le réchauffement des relations entre Pékin et l'île de Taïwan.

Vendredi, un Airbus A330 de la compagnie China Southern Airlines a relié la ville chinoise de Canton à l'aéroport de Tayouan, à Taïwan. Une première depuis 1949. Ce premier vol direct régulier a duré 1h40, et transportait 258 passagers, dont 100 touristes chinois.


Ce vol est un symbole du réchauffement des relations depuis l'accession au pouvoir du nouveau président taïwanais Ma Ying-jeou, qui en avait fait une promesse de campagne «C'est un moment sacré. Ceux qui vivent de chaque côté du détroit de Taïwan sont comme les membres d'une même famille. Survoler le détroit pour se rendre à Taïwan, c'est comme revenir à la maison. Cela fait du bien», s'est félicité le président de China Airlines, Liu Shaoyong.


Plus de 700 Chinois devaient rallier vendredi Taipei depuis Pekin, Shanghai Canton et deux autres villes. Des voyageurs taïwanais devaient également rejoindre la Chine depuis plusieurs aéroports. Un vol de la compagnie China Airlines a également décollé avec 297 touristes taïwanais à son bord en direction de Shanghai. Huit autres vols sont également programmés vers Canton (sud) et Xiamen (sud-est). Au total quelque 36 vols allers et retours hebdomadaires sont prévus.


Les liaisons directes entre les deux parties avaient été interrompues depuis la fin de la guerre civile en 1949. Les Taïwanais qui souhaitaient se rendre sur le continent devaient transiter par un pays tiers ou Hong Kong. L'atmosphère entre Taïwan et la Chine s'est réchauffée depuis que le président Ma, favorable à un rapprochement, est arrivé au pouvoir en mai en s'engageant à améliorer les relations avec Pékin.


Les communistes chinois, qui ont chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan en 1949, considèrent l'île comme partie intégrante de la Chine et ont menacé d'intervenir militairement si ce territoire déclarait son indépendance.


 LE FIGARO --- LUNDI 7 JUILLET 2008

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe 29/07/2008 04:20

Salut Xiao Wei Liang,

Ca c'est une bonne nouvelle ! C'était toujours la galère pour se rendre à Taiwan depuis le Continent, et il est clair que cela devrait avoir une incidence économique très positive sur l'île.

Par contre, est-ce que, comme pour tous les vols intérieurs chinois, on passe des heures à faire le pied de grue du fait des retards et des annulations constants ? Après tout, ne boudons pas notre plaisir : il vaut mieux avoir des vols pour Taiwan qui partent en retard que pas de vols du tout !

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 29/07/2008 05:43



Salut Christophe !

Concernant les liaisons directes recemment etablies entre Taiwan et la Chine continentale , je n'ai pas encore eu la chance de tester la formule !

D'apres mes collegues , le systeme est plutot bien rode et je n'ai pas encore entendu de plaintes liees aux annulations et retards . Tant mieux d'ailleurs !

J'espere pouvoir bientot etre passager sur un des ces vols pour pouvoir te livrer directement mes impressions !