Passage du Typhon " Kalmaegi " sur Taiwan

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


Je ne suis pas prêt d'oublier ce vendredi 18 juin 2008 , journée durant laquelle les perturbations liées au passage du Typhon " Kalmaegi " ont été les plus intenses à Taiwan .

Tout commença aux alentours de 6H du matin , je fus réveillé par le vacarme causé par les pluies diluviennes s'écrasant sur mes fenêtres . Le brouhaha fut tel que , l'espace d'un instant , je pensai que mes carreaux ne résisteraient pas longtemps à la puissance soutenue de ces averses !

Originaire de Bretagne et connaissant bien le crachin Breton et le tonnerre de Brest ( petit clin d'oeil au Capitaine Haddock ;-) j'imaginais que ces fortes pluies ne soient que temporaires et liées au climat tropical de Formose , dont je commence à être habitué depuis plus d'un an .

J'entends par là que j'ai déjà eut l'expérience de faire face aux perturbations relatives aux passages des Typhons à Taiwan mais que cette fois-ci , j'étais loin de me douter de l'étendue des dégâts à l'extérieur ...

Ci-dessous , 2 photos significatives de ma rue en contrebas , prises depuis mon balcon ou j'ai du braver tous les dangers pour vous faire parvenir ces images !


PS : Sur le premier cliché , notez la voiture orange-rouge tout au fond , elle est pratiquement engloutie !



 


Fait peu commun pour le compté de Taichung - 台中 , le Gouvernement a décrété la journée de vendredi exceptionnellement fériée ( on comprend pourquoi ) ! 

Je parle de fait peu commun car le compté de Taichung - 台中 n'a pas l'habitude de subir de tels dégâts lors des Typhons du fait de sa localisation privilégiée aux alentours de la chaîne montagnarde centrale . Les sommets du compté voisin de Nantou faisant office de barrières naturelles face aux intempéries . 

Allez , je vous laisse avec les 3 vidéos suivantes ( toujours prises à mes risques et perils et dans des conditions extrêmes) . Accrochez-vous , ça déménage !
  








Publié dans Actualité

Commenter cet article

Christophe 29/07/2008 04:53

Les vidéos que tu as prises sont impressionnantes : ça c'est du journalisme ! Je suis même carrément surpris que personne n'ait laissé de commentaire...

Dans ma province, le Jiangsu, on ne subit que les contrecoups des typhons, comme aujours'hui d'ailleurs : grands vents, pluies diluviennes... Mais on peut, dans la plupart des cas, continuer à vaquer à ses occupations. Les chinois ont l'habitude.

Je suis passé dans la province de Canton fin juin, et j'ai été impressionné par les inondations : tout le monde marche pieds nus dans la rue, les voitures sont noyées jusqu'au pare-brise, et même dans les usines que j'y ai visité, le sol ressemblait à un pédiluve sur toute la surface des ateliers. Très impressionnant, et pourtant, ça n'empêchait pas les chinois d'aller au travail : là aussi, ils y sont habitués.

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 29/07/2008 05:16


Salut Christophe !

Ravi de savoir que les videos amateurs que j'ai prises durant le precedent typhon te plaisent :-)

Comme tu le soulignes avec justesse , ici les gens sont habitues a ces phenomenes meteorologiques capricieux . 

Hormis les jours de conges exceptionnels decretes par le gouvernement en cas de grande menace ( comme pour hier par exemple ) , la vie suit son cours et les taiwanais continuent
d'enfourcher pieds nus leur scooter , vetus simplement de grands cires en plastique transparent .

Face a ces perturbations recurrentes , on evacue tant bien que mal l'eau s'etant infiltree dans les habitations et ateliers et on continue de bosser . La periode de Juillet-Aout etant
consideree comme la plus propice a la venue des typhons , tout le monde sait qu'il y en aura d'autres a venir d'ici peu !