Les mille et une saveurs du thé Taiwanais

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


S'il vous arrive de séjourner à Taiwan , je vous conseille vivement de faire une halte dans une des nombreuses échoppes à thé , afin de vous y délecter d'un thé formosien comptant parmi les meilleurs au monde .




La diversité climatique et topographique de l'île de Taiwan constituant une alchimie parfaite pour la culture du 茶 ( chá en pinyin ) , les plantations y couvrent près de 22 000 hectares et s'étendent des plaines du Nord jusqu'aux versants escarpés des montagnes du centre et de l'ouest .

Traditionnellement , les taiwanais se désaltèrent avec quelques coupes de thé à la fin des repas , cela soulagerait l'estomac  . Également , c'est une marque de bienvenue et de respect vis-à-vis des visiteurs ; ainsi , lorsque des clients se déplacent dans la société pour laquelle je travaille , on leur sert systématiquement le dit breuvage en suivant rigoureusement ses étapes de préparation .
    




La saveur du thé est comparable a celle du vin , la finesse de son goût dépendant de nombreux paramètres : altitude et exposition du champ , origine des plantes , période de récolte ... Une fois cueillies , les plantes seront ensuite séchées et subiront différents degrés de fermentation , procédé ultime permettant d'obtenir les principales variétés de thés présentes sur l'île .

L'altitude et les différences importantes de température entre le jour et la nuit permettent d'obtenir un thé d'une pureté rare . Le plus célèbre d'entre eux pousse a 2 200 mètres d'altitude , dans les montagnes d' Alishan ( 啊里山 ) . Il est récolté seulement deux fois par an , et , ses feuilles peuvent etre utilisées jusqu'à dix fois ( la meilleure dégustation étant la troisieme selon un ami spécialiste et propriétaire d'une échoppe non loin de ma rue ) . 




Pour les amateurs du domaine et désireux d'en savoir davantage sur les différentes variétés de thé taiwanais , je vous invite à consulter le site suivant : Tea from Taiwan , très complet et intéressant ( en anglais ) .

    

Publié dans Culture

Commenter cet article