" Sinlaku " remue Taiwan durant la Fête de la Lune
Le week-end du 13/14 Septembre avait tout pour être agréable : on y célébrait à Taiwan la Fête de la Lune ( festivité née sous la dynastie des Tang , marquant la quinzième nuit de la huitième lune ) et selon la ( récente ) tradition , toutes les familles se réunissent autour d'un barbecue improvisé à l'extérieur , afin d'y contempler la lune parfaitement ronde tout en y dégustant de bonnes grillades ainsi que les fameux gâteaux de lune .

L'idée de partager un " moment culturel " et de manger des brochettes en compagnie de mes collègues taiwanais me parut très sympa et c'est avec plaisir que je decidais de me joindre à eux ... avant que la météo ne nous annonce à tous , l'arrivée d'un invité surprise nommé Sinlaku ...

Sur la photo satellite ci-dessus , on comprend tout de suite à qui on a affaire ! C'est impressionnant , surtout quand on compare la taille de l'île de Taiwan avec celle du cyclone . En résumé , le typhon Sinlaku ( classé de taille moyenne ) à provoqué de très importants dégâts de part ses pluies diluviennes et ses vents puissants , qui ont soufflés jusqu'à plus de 170 km/h dans le district d' Ilan ( Nord Est ) , le plus proche de l'oeil du cyclone .
Ici à Taichung , nous avons réelement senti l'arrivée de Sinlaku durant la soirée du vendredi 12 . Les premisces de l'arrivée d'un typhon provoquent toujours en moi une sorte d'émotion particulière : le ciel prend soudainement une teinte rose bonbon et le brouhaha permanent s'éteint peu à peu pour laisser place à une inhabituelle quiétude .
Ci-dessous , une photo prise depuis mon balcon où j'ai essayé de capturer cette atmosphère si singulière :

Malgré ces conditions météorologiques extrêmes , figurez-vous que mon entourage taiwanais à tout de même maintenu notre soirée BBQ ...
Un BBQ entre les gouttes et les bourrasques de vent , je n'avais pas encore testé tiens ! Le plus incroyable c'est que nous n'étions pas les seuls pelots , quelques courageuses familles des alentours s'y donnaient à coeur joie !
La bonne humeur ambiante et les grillades au charbon de bois s'enchaînant avec quelques Taiwan Beer contribuèrent à me faire passer une agréable soirée , quelque peu enivré pour faire abstraction des détériorations climatiques .
La journée du lendemain ( Samedi 13 ) fut quant à elle totalement passée en vas clos . Sinlaku ayant atteint son paroxysme , je restais eberblué devant le journal télévisé local , énumérant les flashs catastrophes : les fortes pluies ayant provoqué des coulées de boue et ensevellies plusieurs personnes dans le disctrict montagnard voisin ; les eaux dechainées ayant littéralement arraché le " Kirei Hot Spring Hotel " situé à Jenai ...

Un peu plus tard dans la soirée , j'apprenais avec stupeur l'effondrement du pont Houfeng , reliant Houli ( 后里 ) et Fongyuen ( 豐原 ) , dans le comté de Taichung . Les eaux auraient ainsi englouti les 2 malencontreux véhicules se situant sur cette portion du pont .
Le point detaillé sur les dégâts de Sinlaku dans le Taipei Times du 16 Septembre 2008 .

Les habitués de mon blog relèveront probablement que c'est le 3ème article que je consacre sur un typhon ( voir Fung Wong et Kalmaegi ) . N'étant pas un spécialiste du domaine et encore moins un chasseur de cyclone ( si si , ca existe vraiment ) , le but de ma démarche s'inscrit plus dans le domaine de mon quotidien d'expatrié sur l'île de Taiwan .
Le but premier de mon blog étant de retranscrire les aspects culturels , traditionnels ainsi que cette multitude d'autres détails insolites parsemant ma vie ici . Le phénomène des typhons m'étant inconnu jusqu'à récemment ; j'ai jugé utile d'en faire un bref point dès lors que les dégâts occasionnés dépassent un certain seuil .
Je terminerai avec la vidéo d'un chasseur de cyclone ( le gars est juste inconscient ) , mettant en exergue la puissance de Sinlaku dans le disctrict d' Ilan , zone ayant été la plus sévèrement touchée .