Médecine chinoise & remèdes de grand-mère !

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


La première fois que je suis rentré dans une pharmacie chinoise à Taiwan , j'ai eu l'impression de me retrouver au beau milieu d'un musée de sciences naturelles . Entre des rayons exposants des hippocampes séchés , des bocaux où macèrent dans la liqueur de ginseng , de l'iguane et des baies de goji , en passant par des étagères sur lesquelles sont empilés des mélanges à base de bile d'ours ; c'est une confrontation plutôt marquante lorsque l'on franchit en toute innocence la porte de ces petites échoppes de rues .   




D'après ce que j'ai pu comprendre à propos de la médecine chinoise , il existe une multitude de remèdes , principalement à base de plantes , afin d'éradiquer une douleur , une maladie mais également rétablir les conditions yin/yang du patient . C'est ce que l'on nomme l'herbologie chinoise . 

L'herbologie chinoise incorpore ainsi des ingrédients provenant de toutes les parties de la plante : feuille , tige , fleur , racine . Parmis les cocktails de plantes elaborés sur mesure pour le patient , on evoque souvent ici une soupe à base d'huile de chardon , stimulante pour la circulation sanguine parait-il .

Personnellement , pour avoir testé certains mélanges a base de ginsheng et de cinabre au goût très fort , je ne suis pas vraiment un féru de ce genre de préparations traditionnelles . Neanmois , si vous avez les tripes bien accrochés et que l'envie vous prend de tester les remèdes de grand-mère à la taiwanaise , vous trouverez votre bonheur dans les pharmacies anciennes et les petits magasins du côté de la Rue Dihua ( 迪化街 ) , située à Taipei .

 


Publié dans Culture

Commenter cet article

Michèle 27/07/2011 19:40



votre site est très intéressant...néanmoins je vous invite à prendre connaissance de ce site  qui parle également de votre passion...sous un autre angle...nettement moins sympathique :


www.animalsasia.org


bien à vous,


Michèle



christophe 03/03/2009 02:43

J'ai déjà essayé la médecine traditionnelle chinoise pour des bonnes grippes, et l'effet est assez saisissant : comparativement aux antibiotiques, qui foutent sur les rotules avant que ça aille mieux (on combat le mal par le mal), l'herboristerie chinoise permet de se sentir mieux de façon plus progressive et bien moins violente. Et c'est plutôt agréable d'avoir ce sentiment de mieux-être en continu.

Amicalement. A bientôt.

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 04/03/2009 04:58



Salut Christophe,

Je partage la meme opinion que toi concernant la medecine chinoise . Certes , l'ingestion de certains remedes passe parfois avec un leger haut-le-coeur mais le sentiment
de mieux-etre en continu est veridique . C'est une maniere plus douce et plus naturelle de se soigner ; les aspegics peuvent rester au placard ! 

Amicalement

 



jeremie nicoli 02/03/2009 13:30

salut, felicitation pour ton blog que je visite régulièrement. Très bien ton article sur les pharmacies chinoises. Il faut que j'aille dans une pharmacie à mon tour jeter un coup d'oeil !!

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 03/03/2009 06:59


Salut Jeremie,

Merci de ton compliment que je te retourne sans hésiter : tu as toi aussi un tres beau photoblog sur Taiwan .

Au plaisir de lire tes prochains articles dont celui que tu consacreras peut etre aux pharmacies chinoises !

Amicalement