Les camions poubelle à Taiwan

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


Si il y a bien quelque chose d'atypique à Taiwan , ce sont les camions poubelle . Contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire en France , ici on ne dépose pas ses ordures au bord de la route mais on attend plutôt patiemment le passage quotidien du camion-benne pour jeter soi-même ses déchets .




A moins d'être sourd , il est quasiment impossible de manquer le passage du camion-poubelle ; pour preuve , il joue à tue tête une mélodie qu'on entend à des kilomètres à la ronde ( j'exagère à peine ) .
Enfin , quand je dis " jouer une mélodie " , je devrais plutôt employer le mot massacrer car le morceau n'est autre que " La prière d'une Vierge " , remixé à la sauce ramassage des ordures ! 
Dans d'autre ville comme à Kaohsiung par exemple , la mélodie jouée est " La lettre à Élise " , même combat quoi qu'il en soit !


Le gros avantage c'est qu'aucun sac poubelle ne traîne dans les rues et de côté-là , je crois bien qu'on devrait prendre exemple sur nos amis taiwanais . Et puis c'est agréable de taper la causette avec le voisin du building d'en face lorsque l'on attend le camion-benne , ça à un certain côté socialisant en fin de compte !

La démonstration en images avec la vidéo suivante ( à noter que le camion poubelle est suivi par celui triant les recyclables ) : 

 


  

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 27/02/2010 21:47


Bonjour, content de vous voir passionné par les ordures. Juste une info : au début du sièvle dernier, en France, on devait également attendre le passage du camion (ou plutot charette) de rammassage
des ordures. Heureusement Moulinex (libère la femme) est passé par là. D'un autre cöté, le caissier de mon magasin d'hard discount soutient que le fisc fouille les poubelles pour coincer les
fraudeurs au train de vie.Alors, heureux formosans ?


Olivier de Montreal 03/03/2009 20:05

Ce n'est pas idiot...En même temps, il faut que le camion passe en dehors des heures où les gens travaillent...

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 04/03/2009 04:23



Bonjour Olivier,

Pour t'eclairer sur le sujet , figures-toi que le camion poubelle passe jusqu'a 3 fois par jour , dont une fois en pleine apres-midi afin justement que les
salaries y jettent les ordures de la journee ! 

Pour ma part , c'est a 14h20 petantes que le camion fait sa ronde a proximite de mon bureau ; c'est quand meme super pratique !

Amicalement

 



christophe 03/03/2009 02:40

Tiens, ça c'est une différence avec le continent !

Je ne sais pas comment cela se déroule dans les autres villes, mais à Suzhou, il y a dans chaque résidence des sortes de guérites infames de trois mètres carrés avecun toit, comme une maison, dans lesquelles les ordures dégueulent (les odeurs sont infernales l'été): les passant ont juste à y jeter leurs sacs poubelles.

Les éboueurs ici n'en sont pas encore arrivés à l'heure du camion, et ont des vélos, ou plutôt des triporteurs, avec une énorme benne en fer blanc à l'arrière, et se trimballent avec des pelles et des balais pour vider les guérites.

Amicalement. A bientôt.

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 04/03/2009 05:58


Salut Christophe,

Et bien , moi qui pensais que dans une grande ville comme Suzhou le ramassage des poubelles etait organise , je suis surpris d'apprendre que ca reste encore assez archaique !

Pour le coup , on est plutot bien servi du cote de Taiwan !

Amicalement

 


Arnaud 02/03/2009 18:05

Pendant un certain temps, à Tainan, en plus de la musique massacrée, ils passaient des leçons d'Anglais du style "Good morning, my name is John." La dernière fois que j'y suis allé, en Août, ils avaient arrêté.Arnaud

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 03/03/2009 07:12


Salut Arnaud,

Tiens c'est marrant ce que tu racontes !

Pour ma part , je n'ai pas encore eu le droit a des lecons d'anglais en meme temps que je jettais mes ordures ... enfin , j'imagine que le mix avec la musique massacrée doit etre assez
horrible pour les oreilles !

Amicalement