Génération Tai Ke - 台客

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


A Taiwan il y a un phénomène bien observable , celui des Tai Ke ( 台客 ) . Mais qu'est-ce donc un Tai Ke ? Et bien pour faire simple , c'est à peu de chose près l'équivalent du beauf ou du redneck à la sauce taiwanaise . 

Le terme Tai Ke ( signifiant " invité taiwanais " en mandarin ) désigne ainsi péjorativement la récente génération de taiwanais de classe moyenne , influencée par les exubérances de la mode japonaise et cultivant à la fois un style " très local " souvent qualifié comme étant de mauvais goût .   

Des fameuses tongues bleues en plastique , au short large à fleurs , en passant par le paquet de cigarettes Mild Seven et le sachet de Binlangs calé dans la poche avant de la chemise ( détail très important ) ; ils sont facilement identifiables de part leur chevelure souvent décolorée et leur goût prononcé pour le tuning et le rafistolage de leur auto afin d'attirer l'attention . 

Dans la banlieue de Taichung , là où je réside , je ne peux m'empêcher d'esquisser un large sourire lorsqu'un groupe de Tai Ke s'adonne en spectacle sur de la musique techno devant les badauds du parc situé à proximité de mon domicile . 

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage quant à ce genre d'énergumène , je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la caricature ci-dessous , décrivant parfaitement le portrait et l'attirail de tout bon Tai Ke qui se respecte ! 



Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eric day 06/05/2009 00:29

MDR, mon ami Taiwanais était lui aussi hilare en voyant vers chez moi les racailles keké a deux pésos, qui ce la joue trop fort ! dans un vilage pavillonaire ou leur parents sont  bien au dessus de la classe social que ses jeunes trouvent Class ! Vive la vie on ce mare bien !

PHG 31/03/2009 22:58

hum hum... je n'ai pas eu l'occasion d'en voir mais en tout cas, j'aime beaucoup l'illustration ^_^.

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 01/04/2009 04:55


Bonjour PHG,

Merci de ton commentaire et bienvenue sur mon blog !

N'hesites pas a revenir et a laisser tes impressions sur les articles publies !

Amicalement

  


Christophe 17/03/2009 07:26

Salut William,

On a à peu près droit aux mêmes zozos sur le continent. Ils se trouvent hyper cools, font preuve d'une nonchalance, voire d'une arrogance qui, vue par un esprit occidental, confère au ridicule ultime de la pire beauf attitude !

Y a plus de jeunesse, que veux-tu...
Amicalement. A bientôt.

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 18/03/2009 04:15


Salut Christophe,

Apres lecture de ton commentaire , force est de constater que la beauf attitude est un phenomene universel ! Pas plus tard qu'hier , j'ai pouffe de rire lorsque j'ai croise un groupe de Tai Ke
en admiration totale devant la carrosserie tuning rose petante Hello Kitty d'une Suzuki Solio ... comme quoi les gouts et les couleurs ...

Amicalement

 


Sébastien Fau 16/03/2009 10:07

Bonjour Xiao Wei Lian.Merci pour cette description du Tai Ke. Ici du côté de Seville se sont les 'canis'. http://www.youtube.com/watch?v=j_NXZEciYl0&feature=relatedEnfin, je suis ici pour reprendre contact avec toi car je serais sur l'île dés Juillet et durant deux mois environ. Je pense prendre des cours de mandarin, plutôt en formule intensive et je me demandais si tu pouvais me conseiller sur certaines écoles.A trés bientôt.Sébastien.

Xiao Wei Lian ~ 小威廉 18/03/2009 05:01


Bonjour Sebastien,

Merci de ton commentaire ainsi que du fou rire sur les canis sevillans !

Lors d'un precedent sejour dans la ville de Valence , je me souviens avoir egalement croise de sacres phenomenes espagnols avec la coupe decoloree a la Mac Gyver , le t-shirt hyper
moulant couleur flashy , la sonnerie de portable reglee au niveau sonore maximum ... de vrais chulos !

En ce qui concerne les cours de chinois-mandarin et les differentes formules proposees aux etrangers , je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le blog ci-dessous ;
il y a un dossier tres complet qui y est publie et qui pourra tres certainement t'aider dans ta recherche : 
  
http://pierre.equoy.free.fr/blog/index.php?post/2007/11/21/conseils-pratiques-pour-aller-etudier-le-chinois-a-taiwan

Bon courage et tiens-moi informe !

Amicalement