Week-end champêtre au parc forestier du Mont Taiping

Publié le par Xiao Wei Lian ~ 小威廉


Avec la famille de Pei Chun , nous avions inscrit sur notre calendrier que le week-end du 20/21 Septembre serait consacré à la découverte du parc forestier du Mont Taiping ( 太平山國家森林遊樂區 ) , situé au Nord Est de Taiwan , au sein du comté d' Ilan .

Ayant toujours été proche de la nature , cette opportunité qui m'étais donnée de découvrir un endroit sauvage et préservé , faisait naître en moi une certaine exaltation dont ni le départ aux aurores du lendemain , ni le long trajet sinueux prevu , ne pouvaient tempérer .

Je m'interrogeais cependant quant à l'état actuel des routes et des infrastructures suite au récent passage du typhon Sinlaku , qui avait fortement endommagé le district d' Ilan . Les images des coulées de boue et des pluies torrentielles qui avaient particulièrement détérioré le dit comté , étaient encore présentes dans ma mémoire .

Samedi 20 Septembre , réveil matinal à 05h30 , à peine le temps d'émerger , de faire une toilette rapide et de boucler les sacs à dos qu'il fallait déjà rejoindre la voiture et prendre la route ; histoire d'éviter les premiers embouteillages et de pouvoir profiter du parc forestier au plus tôt .

Durant le trajet sinueux qui nous menaient jusque dans les hauteurs de notre point de destination , je fus surpris de voir combien les routes étaient propres et degagées . Depuis l'épisode Sinlaku , les services de l'aménagement avaient été très réactifs et accompli un travail considérable de déblayage et nettoyage des sentiers .

C'est sous un grand soleil que nous arrivions enfin devant l'entrée du domaine forestier , enthousiastes à l'idée de pouvoir débuter notre week-end découverte :




Nous allions rester 2 jours et une nuit sur place afin d'apprécier à notre rythme les points d'intérêt de Taipingshan . Nous prenions le temps de poser tranquilement nos affaires dans nos chambres respectives , puis d'admirer le panorama spectaculaire s'offrant à nous : 





La première étape de notre programme fut d'emprunter le " Train Bong Bong " qui allait nous mener tranquilement jusque dans les bois environnants ; en passant par des recoins offrant de très beaux points de vue sur tout le domaine .  






Une fois arrivé au terminus , en plein coeur des bois , la singulière odeur d'humidité et de mousse , caractéristique de ce milieu ; me requinqa suffisamment pour continuer de crapahuter le long du rude sentier d'excursion .

L'estomac gargouillant , nous décidions de faire une trêve et d'improviser un pique-nique champêtre , fort sympathique et convivial comme le témoigne ce cliché que j'ai pris sur le vif !


 

Tous revigorés après ce copieux pique-nique , nous avons tranquilement repris le chemin du retour à notre auberge afin d'y faire une petite sieste digestive .  Un bref repos bien merité avant d'attaquer le sentier pedestre le plus ardu du domaine , menant les courageux visiteurs osant le parcourir de bout en bout , à une altitude de 1 300 mètres !

L'exercice , bien qu'un peu douloureux pour les cuisses , fut plaisant tout comme son cadre naturel abritant de nombreuses espèces rares de cyprès taiwanais ; reputés pour la pureté de leur bois et l'odeur apaisante qu'il dégage .

De part sa hauteur , Taipingshan est également un véritable sanctuaire pour certains oiseaux rares ( tels que la pie bleue et la timalie formosane ) et espèces végétales . 
  



Après avoir parcouru les 8 kilomètres aller-retour de l'excursion , la nuit tombant peu à peu et laissant apparaitre un épais voile brumeux ; nos horloges internes nous indiquaient qu'il était l'heure d'aller prendre un bon dîner bien mérité au restaurant de la résidence .

Repu , je m'écroulais sur mon lit en prenant soin de programmer l'alarme de mon reveil pour 04:00 . Nous avions prévu de partir avant le lever du soleil afin d'y admirer ce dernier jaillir de derrière les montagnes ; selon un des guides , il s'agit d'un spectacle que tout bon visiteur de passage à Taipingshan se doit d'admirer .

Pour ma part , ce fut mon premier lever de soleil et je ne fus assurément pas déçu du spectacle . Le ciel dégagé et la vue imprenable nous offrait un divertissement de toute beauté . Appréciez les photos suivantes prises depuis mon point d'observation : 





L'ultime étape de notre week-end fut de faire une halte au lac Cueifong , le plus grand lac alpin taiwanais ( s'étendant sur plus de 25 hectares après les pluies d'automne ) et d'y admirer le paysage se reflétant tel un mirroir dans ses eaux cristallines . 

La fraîcheur matinale associée aux premiers chants des oiseaux contribuaient a donner un aspect mystique a cet endroit sauvage et enchanteur .  
 




L'heure du retour avait sonné , le temps d'avaler un petit déjeuner et de charger les sacs à dos dans le coffre des véhicules ; j'admirais une dernière fois le panorama avant de m'asseoir definitivement dans la voiture et de me laisser aller pour la route du retour . 

C'est sur les coups de midi que nous arrivâmes à Taipei , ravis de notre week-end passé à Ilan et des beaux paysages de Taipingshan ! À quand et où la prochaine fois ? 

Si les paysages montagnards taiwanais vous plaisent , je vous invite à jeter un coup d'oeil à mes précédents articles consacrés à mes excursions au Mont LaLa ainsi qu'au Mont Chilan !

  

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je trouve, je lis, je regarde, j'apprécie alors je laisse en empreinte de ma visite.De belles photos qui laissent une envie de revenir poursuivre la découverte.Bonne continuation
Répondre
X
<br /> <br /> Bonjour Ophiucius et merci du commentaire !<br /> <br /> Au plaisir de votre prochaine visite sur mon blog .<br /> <br /> Merci encore et a tres bientot .  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut William,<br /> <br /> Félicitations pour ton interview sur Kosmopoli ! Amicalement.<br /> <br /> Christophe.
Répondre
X
<br /> Salut Christophe et merci beaucoup !<br /> <br /> Au plaisir de nous recroiser prochainement sur nos blogs respectifs :)<br /> <br /> A tres bientot !<br /> <br /> <br />
L
C'est absolument superbe! merci de nous faire partager ces merveilleux paysages!
Répondre
X
<br /> Salut Lili et soit la bienvenue sur le blog de Xiao Wei Lian !<br /> <br /> Ravi de savoir que les paysages de Taiping Shan te plaisent :)<br /> <br /> N'hesites pas a revenir jeter un coup d'oeil sur mon blog , j'y publierai prochainement de nouveaux cliches de mes ballades Taiwanaises !<br /> <br /> A tres bientot,<br />   <br /> <br /> <br />
B
Salut, j'ai trouve ton site sur www.expat-blog.com. Je suis nee a Taiwan mais je vis a Montreal depuis 16 ans. Ca fait au moins 3 ans que j'ai pas retourne a Taiwan et le pays me manque. A bientot.
Répondre
M
Bonjour,avant tout je tiens à te dire que je trouve ton blog vraiment très sympa et très instructif! Je m'appelle Marie, j'ai 23 ans et je vais venir m'installer à Taïawan d'ici un mois. (tu comprends surement mieux mon intérêt pour ton blog ;))Si je me permet de te contacter c'est parce que j'aimerais savoir si tu pouvais me donner quelques informations sur Taïwan? A titre d'exemple, j'aimerais savoir quels sont les quartiers de Taipei sympas pour trouver un appart'? Bien sur j'ai plusieurs guides mais rien ne vaut les avis de personnes vivant sur place! Si tu es dispo pour répondre aux interrogations d'une française qui commence à stresser pour son départ, tu peux m'envoyer un mail. ;)Merci d'avance et à bientôt j'espère.Marie
Répondre